VOIR + IMAGES
PARC DES GORILLES
CLIENT
AMIES DU PARC DES GORILLES, SODER, ARRONDISSEMENT ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE

LOCALISATION
MONTRÉAL, QC

COLLABORATEUR
LOUIS BASTIEN LAPIERRE, CÉCILE COMBELLE

Des citoyens du quartier Marconi-Alexandra s'unissent et décident de créér un parc dans un quartier en pleine transformation. Bienvenue au parc des Gorilles.

Identifié par le Plan de développement urbain, économique et social des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau (PDUES), l’ancienne emprise ferroviaire du Canadien Pacifique a été placé en réserve foncière par les élus de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie en mai 2013 afin d’être transformé en parc. Les amiEs du parc des Gorilles souhaitent révéler le potentiel de cet espace en mettant en avant plan les ambitions de la communauté locale face à ce site vacant.

Une proposition d’aménagement a été avancée suite à une consultation populaire. Les résidents consultés souhaitent donner un aspect sauvage au parc, non sans rappeler l’état de friche que le terrain avait il y a quelques années. L’espace aménagé devra également prendre en compte la complexité de l’environnement dans lequel il s’insère. Marconi-Alexandra est un quartier aux visages multiples; résidences traditionnelles, condos, industries, commerces. L’espace aménagé devra donc prendre en compte ses usagers et leurs habitudes dans le quartier. Finalement, ce terrain au passé riche, doit rappeler l’héritage ferroviaire du quartier.