VOIR + IMAGES
SAINT-PIERRE À TABLE
CLIENT
RUI SAINT-PIERRE / ÉCOLE DE DESIGN DE L'UQAM

LOCALISATION
SAINT-PIERRE, MONTRÉAL

Prenant avantage de la présence du Marché Saint-Pierre dans ce quartier montréalais, la proposition imagine une élargissement des responsabilité du marché afin que celui-ci devienne producteur de fruits et légumes. Au grand total, un objectif de 20% de la consommation locale est fixé puis atteint grâce à différentes interventions dans le quartier.

Le premier axe de cette proposition est l'axe de la production. D'une superficie de 5 700 mètres carrés, une serre hydroponique est installé dans un bâtiment industriel récupéré situé au sud du quartier. Cette première intervention permet la production de près de 20 000 kilos de fruits et légumes annuellement.

Second axe, celui de l'intégration, voit des espaces urbains sous-utilisés être transformés en améngements potagers. Vaste planification à l'échelle du quartier, des jardins et potagers sont installés dans les cours d'écoles, les parcs et deux vergers urbains sont créés. Chaque espace est accompagné d'équipements de différentes taille, selon l'espace disponible; tantôt pavillons de cuisine, tantôt boîtes de récupération des matières compostables.

Dernier axe du projet, la redistribution est prise en charge par le Marché, qui se voit attribué de nouveaux locaux, soit une épicerie de 600 mètres carrés sur la rue St-Jacques et un atelier de transformation, sur la même rue. Le projet contribue à répendre la culture maraîchère pierroise dans le quartier sous la forme d'un cycle annuel.